Etape 17 - Angkor - Le mystérieux visage du temple du Bayon
Mercredi 31 janvier 2018. Me voici donc au sommet du temple-montagne du Bayon***, au milieu des visages gigantesques taillés dans la pierre. Au sommet des 54 tours, quatre visages sont censés représenter les quatre vertus du Bouddha : au sud, la sympathie ; à l'est, la pitié ; au nord, l'humeur égale ; à l'ouest, l'égalité.

Ces figures patinées par la lumière blonde du soleil sont d'une beauté sans pareille. Etourdissant. Ce sont à l'origine 216 visages aux sourires énigmatiques qui irradient le royaume. A bien les regarder, on croirait même qu'ils nous observent depuis leur piédestal de sérénité.

Certains scientifiques se demandent aujourd'hui si les visages du Bayon ne sont pas également une réprésentation du grand roi Jayavarman VII qui rétablit le royaume dans son intégrité après avoir bouté les Chams hors du royaume Khmer et les avoir renvoyé au fin fond du Vietnam, sans doute tout près de My Son que j'ai pu visiter quelques jours plus tôt.

Longtemps les chercheurs ont cru qu'il s'agissait d'un temple dédié à Shiva ou Brahma, puis uniquement au Bouddha. Puis on a compris qu'il a été construit à une époque de transition entre le brahmanisme et le bouddhisme.

Au-delà de la symbolique bouddhiste, il s'agirait donc plus d'un panthéon consacré aux dieux adorés au Moyen Âge par tous les Khmers, mais dont l'hôte central est devenu le Bouddha.

Toujours est-il que les moines bouddhistes sont aujourd'hui très nombreux à s'être appropriés les lieux...

En quittant le Bayon, j'ai ainsi la chance de capter ce moment incroyable : cette file indienne de moines marchant d'un bon pas aux abords du Bayon. Un moment magique.





|